2008年8月31日星期日

Commerzbank achète Dresdner pour 9,8 milliards d'euros

Le géant allemand de la banque et de l'assurance Allianz a annoncé, dimanche 31 août, la vente de sa filiale Dresdner Bank à Commerzbank pour 9,8 milliards d'euros, une transaction qui va donner naissance à un nouveau colosse bancaire en Allemagne.
L'opération se fera en deux temps et devrait être au plus tard bouclée fin 2009, a précisé Allianz. Dans un premier temps, Commerzbank va racheter 60,2 % de Dresdner, qu'elle paiera avec ses propres actions. Par la suite, Commerzbank rachètera les 39,8 % restants. Au terme de l'opération, Allianz détiendra près de 30 % du nouvel ensemble, selon le communiqué publié à l'issue d'une réunion extraordinaire de son conseil d'administration. Le bancassureur munichois et Commerzbank se sont également mis d'accord pour couvrir ensemble les risques de nouvelles dépréciations d'actifs encourus par Dresdner Bank à cause de la crise financière. La prise de contrôle de Dresdner devrait permettre à Commerzbank de créer un groupe apte à mieux concurrencer Deutsche Bank, le numéro un du secteur en Allemagne. Elle devrait s'accompagner de la suppression de 9 000 emplois environ, selon des sources proches du dossier, et pourrait remettre en question l'avenir de la banque d'investissement Dresdner Kleinwort.
China Development Bank était aussi intéressé par le rachat de Dresdner Bank mais a été écarté en raison de l'hostilité suscitée à Berlin comme à Pékin par la perspective d'un tel accord.

没有评论: